Ici je partage quelques créations qui nous permettent de fabriquer nos instruments de manière unique. Outillages, logiciels, impression 3d.
Un mors élargi pour poncer les coupelles.
Dieu sait à quel point le ponçage est important, voici une simple extension de mors à fixer sur un mandrin pour poncer efficacement et sans danger des coupelles de grandes tailles sans avoir à acheter un mandrin hors de prix.
Des pinces pour vernir l'instrument
Ces pinces imprimées en 3d me permettent de tenir l'instrument lors du verni, et de le manipuler sans risques pendant la cuisson et le séchage du verni.
Imprimante 3d à Joint
Cette imprimante entièrement de ma conception est unique, elle me permet d'imprimer des joints de très grande longueur en fil souple. En effet l'assemblage des coupelles est fait avec un joint qui sépare le haut et le bas, c'est en partie ce qui confère le son doux de mes tongues drums. Faire faire un joint adapté, avec création de l'outil est très onéreux et sans possibilité de modifications. J'ai donc du inventer ce concept, entièrement fabriquée à partir de mon autre imprimante 3d, cette imprimante créé tout les joints de mes instruments. Le concept ainsi que le programme (marlin) peut être partagé si intéressé.
Avec cet outil j'ai dépassé depuis longtemps et en silence le record du monde de la pièce imprimée en 3d la plus longue, les 200 mètres d'impression dépassés en hiver 2022!
Une graveuse numérique, avec nivellement automatique
Cette partie à été un gros morceau, la face visible étant la partie immergée de l'iceberg. Ici, pour réaliser les gravures et les découpes de notes, j'ai construit cette fraiseuse numérique en partant d'un châssis. Comment faire des découpes et des gravures sur des coupelles, qui ne sont jamais identiques? Des techniques existes, mais elles sont compliquées, onéreuses, et pas pratiques du tout.
Ici j'ai donc créé un interface mach3 qui communique avec plusieurs modules écris en C++ également de ma conception.
1-Je prépare mon chemin d'usinage
2-le logiciel calcule un nuage de point pour scanner toutes les parties
3-la cnc scanne la pièce à l'aide d'un palpeur
4-le logiciel converti le nuage de point en objet 3d (stl)
5-le logiciel transforme le chemin d'usinage de sorte à ce qu'il suive le stl
6-Le chemin d'usinage nivelé est exécuté.
Pourquoi du numérique? Regardez bien les découpes, regardez la précision nécessaire à la création d'harmoniques multiples et des formes de notes suivant un modèle précis. Les vibrations sont une horlogerie très fine et elles valent la peine de se donner les moyens de les harmoniser le plus possible, avec cet outil la porte des possibles s'ouvre en grand!
Des bouchons pour les drums!
Oui des bouchons, des bouchons pour pouvoir les poser sur une surface dure et avoir un beau son, pour permettre aux vibrations de s'échapper vers le haut plutôt que le bas de l'instrument, pour poser l'instrument (fait office de pieds), et surtout: qui s'enlève facilement pour accéder à l'intérieur. Imprimés en 3d la structure interne est idéale pour laisser les bonnes vibrations à l'instrument.
Disponibles en boutique dans la rubrique accessoires, si vous en souhaitez de taille différentes pour un autre modèle de Tongue drum n'hésitez pas à me le demander.